Qu’est-ce qu’un PICS ?

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes. Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.
Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans.

Comment soumettre un projet ?
La procédure de dépôt de PICS se fait uniquement en France en remplissant le formulaire en ligne sur l’application CoopIntEer.
Une lettre d’engagement scientifique et financier du partenaire étranger est nécessaire.
Consulter le Formulaire CoopIntEer pour connaître les modalités de dépôt et déposer un PICS.

Procédure de suivi d’un PICS :
Pendant les 3 années de durée du PICS : Envoi à la DERCI (Direction Europe de la recherche et coopération internationale) et à l’Institut du CNRS du bilan scientifique et financier annuel établi par les coordonnateurs. La fourniture de ces bilans conditionne l’octroi des crédits pour l’année suivante.

En parallèle des PICS, le CNRS organise également des appels conjoints, prévoyant dépôt conjoint et sélection conjointe, avec certaines institutions partenaires.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search