Samedi 21 mars 2020: Femmes en fiction, femmes en action : nomination et mises en scène dans la comédie et les récits historiques

En collaboration avec le projet de base de données « Eurykleia. Celles qui avaient un nom », porté par le programme « Genre, sexe, sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine » du Centre AnHiMA, cette journée d’étude prend place dans le séminaire « Pour une anthropologie de la poésie érotique grecque ». Il s’agit de mener une réflexion sur les noms de femmes et sur les fonctions qui leur sont attribuées non seulement dans des épitaphes ou des décrets honorifiques, mais aussi dans des textes poétiques qui nous apparaissent comme des discours de fiction (poésie mélique, comédie) et dans des récits historiques qui, comme les décrets, présupposent une réélaboration d’ordre discursif. Quels rôles proprement discursifs à ces noms propres de jeunes filles et de femmes ? Quels rapports avec des personnes historiques et leurs différents statuts ? Quels effets pragmatiques, du point de vue du genre, à ces différentes formes textuelles ?

Programme de la journée du 21 mars 2020


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. bonjour, mon association , coup de coeur du jury Onu Femmes , a engagé un concours d’écriture sur DESINVIBILISONS LES FEMMES.contact sur notre site femmesdedemain.org.Je souhaite entrer en contact avec vous au sujet d’une table ronde de clôturer début juillet ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search