Noms de femmes, noms de dieux !

Le comité de pilotage d’Eurykleia ira présenter le projet scientifique et la base de données en cours de construction à Toulouse, pour échanger avec une autre équipe, travaillant sur les systèmes de dénomination des dieux dans l’Antiquité, dans le cadre du programme ERC MAP (Mapping Ancient Polytheisms).

La table-ronde aura lieu le vendredi 29 mars de 10h à 12h30 et sera ouverte à tous. Il y sera question d’onomastique antique, de méthodologie et d’outils numériques. Il est toujours fécond de comparer les protocoles d’analyses. Les problèmes se posent-ils de la même manière quand on inventorie des mentions de femmes et quand on recense des noms de divinités ?…

Le lundi suivant, une journée d’étude portera plus spécifiquement sur les questions de dénominations divines, envisagées sous l’angle du genre: « Sive deus, sive dea ».

Plus de renseignements : https://map-polytheisms.huma-num.fr/event/table-ronde-noms-de-femmes-noms-de-dieux-les-programmes-eurykleia-et-map-mapping-ancient-polytheisms/

https://map-polytheisms.huma-num.fr/event/je-genre-et-denominations-divines/



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search